lundi 8 août 2011

Les Hauts de Hurle-Vent, E. Brontë.




Résumé:

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique.

Mon avis:

C’est un roman attachant même si l’envie de mordre à peu près tous les personnages était présente. La passion est certes présente mais la haine la domine en tout point. Certains passages sont longs, certes mais le dénouent final en valait le coup d’après moi ; <SPOIL>Hareton & Catherine étaient faits pour s’aimer. </SPOIL> Et la paix est revenue dans les Hauts. Ce bouquin a très longuement été considéré comme choquant pour son époque, avec du recul, je peux le comprendre et c’est un grand classique et je comprends également pourquoi, mais, à mon avis, le succès qu’il obtient aujourd’hui ne vient pas uniquement de ça, je pense qu’à l’heure actuelle, ce livre est présent car il a été mentionné dans la saga littéraire de Fascination. Si Stephenie Meyer ne l’avait pas mentionné et qu’il n’avait donc pas été ré-édité avec la petite banderole avec la couverture de Fascination, je ne crois pas qu’il aurait un succès aussi impressionnant depuis ces trois dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire